Wall Street: ignore les bouffonneries de Trump et les taux
information fournie par Zonebourse 09/01/2025 à 07:35
Le Nasdaq-100 a d'ailleurs fini en hausse de +0,04% grâce à l'envolée de presque +10% d'eBay, laquelle a compensé les chutes de -9% de Moderna, de -7% d'ON-Semiconductor et de -6,3% de Lucid Group.
A noter également au sein du Russell-2000 le plongeon des valeurs associées aux 'technologies quantiques' (chutes de -45 à -55%) qui venaient de voir leurs cours flamber parfois de 2500% en une semaine, ridiculisant les envolées de certaines cryptos exotiques ou la 'tulipmania' aux Pays-Bas il y a quatre siècles.
Les investisseurs n'ont voulu prendre aucune initiative à la veille d'une journée du 9 janvier exceptionnellement fériée pour les cérémonies de commémoration en l'honneur de Jimmy Carter, décédé tout début janvier.
Une clôture 'flat' semble inespérée au vu du niveau atteint par les taux longs et de l'écart de rendement atteignant 350 points de base entre les valeurs du S&P500 et le rendement sans risque offert par les 'treasuries' : du jamais vu depuis 23 ans.
Le marché obligataire US est au plus mal avec des taux longs qui ont grimpé jusque vers 4,725% (et 4,695% ce soir) et de +3,2 pbs sur le '30 ans' à 4,933% (qui flirtait avec les 4,960% vers 13H00, les 5,000% ne sont plus très loin).
Pas de réaction marquée lors de la publication des 'minutes' (compte-rendu) de la dernière réunion de la Fed des 17 et 18 décembre : elle va prendre son temps avant de réduire à nouveau ses taux d'intérêt, mais estime toujours que l'inflation va continuer à se rapprocher de l'objectif de 2%.
A Wall Street, les déclarations de Donald Trump (concernant l'annexion du Panama et du Groenland et l'usage de la 'force économique' contre le Canada) se soldent par une quasi-indifférence : tout ce qui est excessif est dérisoire, et ce spécialiste des gesticulations verbales ne met pas à exécution le quart de ses menaces.
Cette journée était également riche en statistiques : la dernière en date, ce sont les nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis qui ont reculé de -10.000 à 201.000 la semaine du 30 décembre, selon le Département du Travail.
Autre chiffre très attendu à 48 heures du NFP, le secteur privé américain n'a créé que 122.000 emplois en décembre aux Etats-Unis, selon l'enquête du cabinet ADP, un nombre légèrement inférieur au consensus (130.000 selon Jefferies).
A lire aussi
-
Au programme ce matin : Apple , BNP Paribas , Forvia , Kering , STMicroelectronics. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite
-
La justice slovaque doit rendre son verdict mardi à l'encontre d'un homme risquant la prison à vie pour avoir blessé par balles le Premier ministre Robert Fico en mai 2024, un geste requalifié en acte terroriste. Ancien admirateur de la principale figure politique ... Lire la suite
-
L'ancien président Alvaro Uribe, toujours populaire et influent en Colombie, saura mardi s'il doit purger ou non une peine de 12 ans d'assignation à résidence pour avoir exercé des pressions sur des paramilitaires afin qu'ils nient leurs liens avec lui. L'ancien ... Lire la suite
-
Le club israélien du Maccabi Tel-Aviv ne va pas envoyer de supporters à Birmingham pour son match de Ligue Europa contre Aston Villa le 6 novembre, soucieux de leur "sécurité" avant cette rencontre classée à haut risque. "Le bien-être et la sécurité de nos supporters ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer